La lutte est un sport de combat, qui oppose 2 athlètes. Chacun tente d’immobiliser l’autre ou de le faire tomber. Les lutteurs doivent êtres agiles, forts, rapides et bien entraînés. La lutte est l’un des sports les plus anciens.[...]
Tapis et équipement
Un combat de lutte se déroule sur un tapis circulaire. Dans les grandes compétitions, le tapis fait 9 mètres de diamètre.
Les lutteurs[...]
Combat de lutte
Aux jeux Olympiques modernes, il y a 2 types de lutte : la lutte gréco-romaine et la lutte libre. Les combats de lutte libre et de lutte gréco-romaine sont assez similaires. Dans les 2 cas, le but est de faire tomber l’adversaire sur le dos, et de l’immobiliser avec les 2 épaules plaquées au sol. On appelle cela le tombé.
Au départ, les 2 lutteurs se tiennent debout au centre du tapis. Chacun tente ensuite de saisir et de contrôler l’adversaire au moyen d’actions appelées prises. En lutte gréco-romaine, les prises au-dessous de la ceinture sont interdites. De même, les athlètes n’ont pas le droit d’effectuer des prises avec leurs jambes. La lutte[...]
Histoire
La lutte existait à Babylone et en Égypte dès 3000 av. J.-C. C’était une discipline de premier ordre en Grèce antique. Milon de Crotone, célèbre lutteur grec des années 500 av. J.-C., remporta plusieurs fois l’épreuve de lutte aux jeux Olympiques.
À partir des années 1700, des combats de lutte furent organisés dans les foires et les cirques. Des lutteurs très forts combattaient qui voulait bien les défier. La lutte devint très populaire en France au 19e siècle. À cette époque, toutes les prises, à l’exception de l’étranglement, étaient permises.
La lutte gréco-romaine et la lutte libre s’affirmèrent dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter