Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KARELINE, Alexandre (1967- )

  • Écrit par
Alexandre Kareline - crédits : Alexander Hassenstein/ Bongarts/ Getty Images

Alexandre Kareline

Alexandre Kareline est un ancien champion de lutte gréco-romaine russe. Il remporta 3 fois la médaille d’or, dans la catégorie des poids lourds, aux jeux Olympiques (1988, 1992, 1996). Ce colosse de près de 130 kilogrammes resta invaincu de 1987 à 2000.

Alexandre Kareline naît le 19 septembre 1967 à Novossibirsk (Sibérie). Sous le maillot de l’U.R.S.S., il remporte la médaille d’or dans la catégorie des moins de 130 kilogrammes, en 1988, aux jeux Olympiques de Séoul. En 1992, il obtient une nouvelle médaille d’or, aux Jeux de Barcelone, représentant désormais l’équipe de la Communauté des États indépendants.

Puis il doit se remettre d’une blessure à la clavicule (on a pensé un moment qu’il ne pourrait plus combattre). Il retrouve la forme, et remporte encore la médaille d’or aux jeux Olympiques, en 1996, à Atlanta, cette fois sous les couleurs de son pays, la Russie.

La Fédération internationale de lutte indique bientôt qu’elle veut changer les catégories[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. KARELINE, Alexandre (1967- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de deux cents pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de cent pays lors des jeux Olympiques d’hiver. Les Jeux se tiennent tous les quatre ans dans une ville différente. Jusqu’en 1994, les Jeux d’été et d’hiver avaient lieu la même année [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La lutte est un sport de combat, qui oppose 2 athlètes. Chacun tente d’immobiliser l’autre ou de le faire tomber. Les lutteurs doivent êtres agiles, forts, rapides et bien entraînés. La lutte est l’un des sports les plus anciens. On la connaissait dans l’Égypte ancienne, et c’était une discipline majeure des jeux Olympiques de la Grèce antique. Elle est probablement née des combats à mains nues livrés en temps de guerre [...]