Le mot leucémie, du grec leukos (blanc) et hema (sang), a été forgé au 19e siècle pour caractériser une maladie dans laquelle le sang a un aspect laiteux, dû à la présence de quantités importantes de globules blancs (leucocytes).
Les leucémies sont des cancers du sang dans lesquels une cellule de la moelle osseuse, bloquée à un stade de sa maturation, prolifère indéfiniment hors contrôle. Cela entraîne l’accumulation de plusieurs centaines de milliers de leucocytes (au lieu de quelques milliers normalement) par millilitre de sang. La classification des différentes leucémies repose sur la rapidité de l’évolution de la maladie et sur l’aspect des cellules.
Les leucémies sont des maladies rares, mais graves. L’envahissement de la moelle osseuse par les cellules d’une leucémie se traduit par une diminution du nombre des globules rouges (ce qui provoque une anémie) et des autres globules blancs (ce qui entraîne une moindre résistance aux infections et de la fièvre). L’envahissement d’autres organes provoque de multiples symptômes, en particulier nerveux (maux de tête, paralysies). Le diagnostic de leucémie est fondé sur l’examen du sang.
Les leucémies surviennent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter