Claude Nicolas Ledoux fut un architecte français du 18e siècle.
Né le 21 mars 1736 à Dormans (Marne), Claude Nicolas Ledoux apprend l’architecture avec Jacques-François Blondel, grand théoricien du classicisme en France, puis avec Louis-François Trouard. En 1762, il entame sa carrière en réalisant de modestes travaux (ponts, églises de villages, décors religieux) en Champagne et en Bourgogne. Il construit ensuite des hôtels particuliers à Paris, notamment les hôtels d’Hallwyl (1766), d’Uzès (1767) et de Montmorency (1772).
Claude Nicolas Ledoux édifie un pavillon à Louveciennes (1771) que Louis XV offre à sa favorite, Mme du Barry, et entreprend la construction des grandes écuries du château de Versailles (1773). Nommé inspecteur des Salines royales de Lorraine et de Franche-Comté, il élabore le projet de la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) qui, en associant la ville et l’usine dans un même ensemble de bâtiments, annonce l’architecture industrielle (1775-1779).
Tout au long de sa vie et de sa carrière, Claude Nicolas Ledoux essaiera d’alterner les projets pour les particuliers,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter