Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE CHANT DES PARTISANS, chanson

  • Écrit par

Le Chant des partisans est un hymne patriotique devenu l’emblème de la Résistance française face à l’Occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La musique du Chant des partisans est composée à Londres par la chanteuse et guitariste française d’origine russe Anna Marly. Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon, écrivains français résistants qui ont rejoint Londres et le général de Gaulle en 1942. Cette chanson, composée de 4 strophes et rimée, évoque la situation tragique de la France, occupée par l’Allemagne depuis 1940. Elle s’adresse au peuple français (« ami », « frères », « camarades », « compagnons ») et l’incite à s’unir face à l’ennemi, évoqué dès le 1er vers à travers « le vol noir des corbeaux ». Elle appelle à entrer en guerre (comme en témoigne la violence du texte : champ lexical de la guerre, emploi des impératifs), et à prendre les armes. La mélodie se caractérise par un ostinato rythmique (motif rythmique répété obstinément) et évoque le rythme d’une marche militaire.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LE CHANT DES PARTISANS, chanson [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )