John F. Kennedy fut le 35e président des États-Unis (1961-1963). Plus jeune élu à ce poste, il fut un chef d’État très populaire. Son assassinat, en 1963, bouleversa son pays et le monde entier.
John Fitzgerald Kennedy naît le 29 mai 1917 à Brookline, dans le Massachusetts. Sa famille, riche, est très active en politique. Élu du Parti démocrate, il entre à la Chambre des représentants en 1946, puis au Sénat en 1952.
Kennedy est élu président des États-Unis en novembre 1960 et prête serment en janvier 1961. La guerre froide oppose alors son pays à l’Union soviétique. Promettant d’arrêter la progression du communisme, il intervient au Vietnam. En mars 1961, il soutient aussi les rebelles anticastristes qui débarquent dans la baie des Cochons, à Cuba ; mais l’opération échoue. En octobre 1962, les États-Unis découvrent que l’Union soviétique installe des missiles sur l’île, proche de la Floride. Kennedy, sentant son pays menacé, envoie des navires de guerre au large de Cuba. Au bout de 13 jours, l’Union soviétique accepte de retirer ses missiles.
Parallèlement, Kennedy tente de faire reculer le chômage, d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter