Célèbre basketteur américain, Michael Jordan est une vedette dans le monde entier. Il remporta six fois le championnat américain de la National Basketball Association (NBA) avec les Chicago Bulls. Il gagna deux médailles d’or aux jeux Olympiques. Sa détente et ses dunks (smaches) spectaculaires lui ont valu le surnom de « Air Jordan ».
Michael Jordan naît le 17 février 1963 à Brooklyn (New York). Il grandit à Wilmington (Caroline du Nord), puis intègre l’université de Caroline du Nord en 1981. En 1984, avec une équipe des États-Unis composée de joueurs universitaires, il remporte la médaille d’or aux jeux Olympiques de Los Angeles.
Il est engagé par l’équipe professionnelle des Chicago Bulls à la fin de 1984. Il brille, est élu plusieurs fois mostvaluableplayer (MVP, meilleur joueur), mais doit attendre 1991 pour remporter un premier titre de champion de la NBA. Il décroche à nouveau ce titre l’année suivante.
En 1992, à Barcelone, les professionnels (athlètes payés pour pratiquer leur sport) sont pour la première fois autorisés à participer aux jeux Olympiques. Les États-Unis présentent donc une équipe constituée des meilleurs basketteurs de la NBA. Michael Jordan évolue en compagnie d’autres grands joueurs : « Magic » Johnson, Larry Bird, Charles Barkley, Scottie Pippen, Patrick Ewing. Cette formation demeure considérée comme la plus brillante équipe de basket-ball[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter