Michael Jordan et la « Dream Team » (1992)
Ce document est lié à l'article «
En 1992, les professionnels de la N.B.A. (National Basketball Association) sont autorisés pour la première fois à participer aux jeux Olympiques, à Barcelone. Michael Jordan fait partie de l’aventure.
L’arrivée des professionnels de la N.B.A. aux jeux Olympiques donne une nouvelle impulsion au basket-ball : la N.B.A. tient l’occasion de mettre en œuvre une gigantesque entreprise de séduction à visée mondiale. Mais il faut convaincre les joueurs vedettes de participer à cette aventure inédite. Or Michael Jordan, pourtant fatigué, accepte de rejoindre la sélection. « Magic » Johnson décide de sortir de sa retraite sportive pour intégrer l’équipe américaine ; Larry Bird se dit motivé par l’enjeu olympique. Dès lors, tout est en place : Charles Barkley, Clyde Drexler, Patrick Ewing, Karl Malone, Chris Mullin, Scottie Pippen, David Robinson, John Stockton et Christian Laettner ne peuvent que rejoindre avec enthousiasme les 3 icônes de la N.B.A.
À Barcelone, les États-Unis remportent tous leurs matchs avec un écart moyen de 43,8 points, la Croatie est étrillée en finale (117-85) : le spectacle est permanent. En plus, les Américains célèbrent leurs triomphes sans débordements excessifs, avec une simplicité exemplaire. Ils fraternisent avec les sportifs les plus humbles qu’ils côtoient au village olympique. Les démonstrations de la « Dream Team » constituent les temps forts des Jeux de Barcelone. Pour la première fois aux jeux Olympiques, le basket-ball éclipse l’athlétisme et la natation.