Earvin « Magic » Johnson est un ancien basketteur américain. Il remporta 5 fois le Championnat de la National Basketball Association (N.B.A.) dans les années 1980, et fut champion olympique en 1992 à Barcelone, avec la « Dream Team » (« équipe de rêve ») des États-Unis.
Earvin Johnson Jr. naît le 14 août 1959 à Lansing (Michigan), d’un père ouvrier. Il joue au basket-ball au lycée : joueur créatif et spectaculaire, il reçoit déjà son surnom, « Magic ». Il intègre l’université d’État du Michigan, et permet à son équipe de gagner le Championnat universitaire en 1979. Puis il signe un contrat avec les Los Angeles Lakers : il fera toute sa carrière professionnelle dans cette équipe.
« Magic » Johnson (2,06 mètres) donne au poste d’ailier une nouvelle dimension : il distribue des passes décisives à ses partenaires, prend des « rebonds » sous le panier, et il est très efficace au tir. Pendant des années, il forme avec le pivot Kareem Abdul-Jabbar un duo redoutable. Les Los Angeles Lakers remportent 5 fois le Championnat de la N.B.A. (1980, 1982, 1985, 1987 et 1988) ; « Magic » Johnson est élu most valuable player (M.V.P., meilleur[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter