401044

jeux Paralympiques

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Depuis 1960, les jeux Paralympiques sont organisés la même année que les jeux Olympiques. Ces compétitions sont réservées aux handicapés physiques. Les jeux Paralympiques se déroulent désormais dans la même ville que les jeux Olympiques, peu de temps après ceux-ci. Ils sont organisés par le Comité international paralympique, aujourd’hui soutenu par le Comité international olympique (C.I.O.).

Aux jeux Paralympiques d’été, les concurrents s’affrontent dans 20 sports. Les jeux Paralympiques d’été réunissent plus de 4 000 sportifs handicapés, venus de plus de 150 pays. Aux jeux Paralympiques d’hiver, les participants se mesurent dans 4 sports. Les jeux Paralympiques d’hiver rassemblent plus de 1 000 sportifs handicapés venus de plus de 40 pays.

En 1948, le Britannique Ludwig [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Les Jeux de Stoke Mandeville
    Les jeux Paralympiques sont issus d’une compétition organisée tous les ans à partir de 1948 : les Jeux de Stoke Mandeville. Ceux-ci ont été créés par Ludwig Guttmann, un médecin neurologue allemand…

  • Le Comité international paralympique
    Le Comité international paralympique est né en 1989. Il succéda au Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés, créé en 1982 pour superviser le…

Pour aller plus loin :

Articles liés

handisport

La pratique sportive pour handicapés, dénommée handisport, permet à de nombreux handicapés de surmonter leurs souffrances, ou de les atténuer. Pour certains, c'est un complément important de la thérapie ; d'autres son...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dave Nagel—Taxi/Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © Dave Nagel—Taxi/Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids....

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Julian Finney/ Getty Images
Oscar Pistorius

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius, ici en 2012 lors des jeux Paralympiques de Londres, court avec des prothèses en carbone issues de la haute technologie.

Crédits : © Julian Finney/ Getty Images

© Julian Finney/ Getty Images
Esther Vergeer

La Néerlandaise Esther Vergeer fut une grande championne de tennis en fauteuil roulant. Quadruple médaillée d'or aux jeux Paralympiques en simple (2000, 2004, 2008, 2012), trois fois médaillée d'or en double (2000, 2004, 2012), elle a...

Crédits : © Julian Finney/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« jeux Paralympiques  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/jeux-paralympiques/

401044