Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Comité international paralympique

Ce document est lié à l'article «  JEUX PARALYMPIQUES  ».

Le Comité international paralympique est né en 1989. Il succéda au Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés, créé en 1982 pour superviser le mouvement handisport. Son premier président fut le Canadien Robert Steadward. Le Britannique Philip Craven lui succéda en 2001.

Le Comité international paralympique est l'organisation internationale représentative des sports d'élite pratiqués par des athlètes handicapés. Son siège se trouve à Bonn (Allemagne). Il organise, supervise et coordonne les jeux Paralympiques ainsi que d'autres compétitions de haut niveau (championnats mondiaux et régionaux) pour sportifs souffrant de divers handicaps. Il réunit tous les comités paralympiques nationaux et chapeaute 5 organisations internationales : la Fédération internationale de sports pour déficients visuels ; la Fédération internationale de sports en fauteuil roulant de Mandeville ; l'Organisation internationale de sports pour les handicapés ; l'Association internationale de sports et de loisirs pour les infirmes moteurs cérébraux ; la Fédération internationale de sports pour les personnes avec incapacité intellectuelle.
Le Comité international paralympique est une organisation internationale à but non lucratif. Il est structuré à la manière du Comité international olympique, avec lequel il entretient des relations étroites. Il comprend un bureau exécutif, des commissions techniques dédiées aux différents sports, un conseil des athlètes et plusieurs commissions (lutte antidopage, finances, développement, éducation, éthique, classification, commission médicale, jeux Paralympiques, commission sport et femme...).
 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Comité international paralympique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )