Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les Jeux de Stoke Mandeville

Ce document est lié à l'article «  JEUX PARALYMPIQUES  ».

Les jeux Paralympiques sont issus d’une compétition organisée tous les ans à partir de 1948 : les Jeux de Stoke Mandeville. Ceux-ci ont été créés par Ludwig Guttmann, un médecin neurologue allemand réfugié en Grande-Bretagne.

Ludwig Guttmann est juif. Il a donc dû fuir l'Allemagne et il s’est réfugié en Grande-Bretagne. Il fonde en 1944 à Stoke Mandeville, près de Londres, un centre destiné à soigner les lésions de la moelle épinière. Il estime que les traitements doivent s'accompagner d'un programme de soutien psychologique et de réinsertion sociale. Il a l'idée de s'appuyer sur la pratique sportive pour aider ses patients à reprendre confiance en eux. Rapidement, le besoin de compétition se fait sentir. Aussi organise-t-il, à la veille des jeux Olympiques de Londres, en 1948, des World Wheelchair and Amputee Games (Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés). Cette première édition regroupe des mutilés de guerre britanniques. Elle ne concerne que 2 sports (le basket-ball et le tir à l'arc) et ne réunit que 16 concurrents.
À partir de cette date, les « Jeux de Stoke Mandeville » se tiennent tous les ans. Ils s'internationalisent en 1952, avec l'arrivée d'une délégation néerlandaise. La 9e édition des « Jeux internationaux de Stoke Mandeville » a lieu à Rome en 1960, une semaine après la clôture des jeux Olympiques. Elle sera reconnue comme la première édition des jeux Paralympiques d'été.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les Jeux de Stoke Mandeville [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )