FR2126

JARDINS PUBLICS, peinture d’Édouard Vuillard


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En 1894, Édouard Vuillard exécute une série de 9 panneaux sur le thème des Jardins publics. Ces 9 tableaux sont aujourd’hui dispersés dans différents musées : Les Premiers Pas, La Promenade (Museum of Fine Arts, Houston, Texas), Les Deux Écoliers (Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles), Sous les arbres (Cleveland Museum of Art), Fillettes jouant, L’Interrogatoire, Les Nourrices, La Conversation et L’Ombrelle rouge (musée d’Orsay, Paris).

C’est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard met en pratique l’expérience accumulée tant dans son activité de décorateur de théâtre (décors pour le Théâtre de l’Œuvre fondé par Lugné-Poe) que dans ses recherches picturales : simplification des formes, effets formels obtenus par la couleur, traitement des sujets [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Édouard Vuillard : grandes dates
    Édouard Vuillard est un peintre qui, vers 1890, fait partie du mouvement artistique des nabis. Peintre de chevalet, il pratique aussi les arts graphiques et réalise des décors de théâtre (pour le…

« JARDINS PUBLICS, peinture d’Édouard Vuillard » est également traité dans :

PEINTURE

La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d...  Lire l’article

NABIS

Nabi signifie « prophète » en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques jeunes peintres, dont Paul Sérusier, choisissent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux. Sérusier, subjugué par la personnalité et ...  Lire l’article

GAUGUIN, Paul (1848-1903)

Paul Gauguin fut un peintre aventurier. Incompris de son vivant, il garde une réputation d’artiste maudit. Il naît à Paris le 7 juin 1848. Durant son enfance, il passe plusieurs années à Lima (Pérou), où il a de la f...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© Courtauld Institute of Art Gallery
Te Rerioa, P. Gauguin

Te Rerioa, « Le Rêve », tableau de Paul Gauguin, qui vécut ses dernières années en Polynésie. Vers 1897. Huile sur toile, 95 cm x 130 cm. Courtauld Institute Galleries, Londres.

Crédits : © Courtauld Institute of Art Gallery

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Paul Sérusier, Ève bretonne ou Mélancolie, 1890. Huile sur toile, 72,6 cm × 58,3 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Femme en rouge, P. Ranson

Paul Ranson, Femme en rouge.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Le Ballon, F. Vallotton

Félix Vallotton, Le Ballon, 1899. Huile sur carton marouflé sur bois, 49,2 cm × 62 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Le Talisman, ou Paysage du bois d’Amour, P. Sérusier

Paul Sérusier, Le Talisman ou Paysage du bois d'Amour, 1888. Huile sur bois, 27 cm × 22 cm. Musée d'Orsay, Paris. Mention autographe au verso : « fait en octobre 88 sous la direction de Gauguin, par Paul Sérusier à...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

FR2126