L’internationalisme est un courant politique né dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est alors d’inspiration socialiste, et cherche à construire une union internationale des travailleurs.
Dans un premier temps, les idées socialistes se développent séparément dans chaque pays, nation par nation. Assez rapidement,[...]
Les principes de l’internationalisme
Cette nouvelle dimension de la théorie socialiste s’oppose au nationalisme. L’idéologie nationaliste est très importante en Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’internationalisme socialiste implique l’abandon du cadre de l’État et du critère de la nationalité. Il considère que nations et États servent avant tout les intérêts du capitalisme, auquel les socialistes révolutionnaires veulent mettre fin. Les internationalistes estiment que ce n’est pas l’appartenance à telle ou telle nation qui est importante,[...]
L’internationalisme dans l’histoire
L’internationalisme se matérialise par la mise en place de l’Association internationale des travailleurs en 1864 (la Première Internationale). Son objectif est de mettre en œuvre une révolution à l’échelle mondiale et de fédérer les travailleurs du monde entier. Par la suite, le mouvement socialiste est à l’origine de la création de plusieurs Internationales successives.
La question du renoncement aux intérêts nationaux provoque cependant des désaccords très importants au sein du mouvement socialiste. Ainsi, en France, le mouvement socialiste se divise en 1914 (à la veille de la Première Guerre mondiale). Une partie des socialistes soutiennent la guerre contre l’Allemagne, par patriotisme. D’autres (dont Jean Jaurès) s’y opposent, au nom de l’internationalisme.
Après[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter