Jean Jaurès fut un homme politique de gauche et l’un des fondateurs du mouvement socialiste en France. Assassiné à la veille de la Première Guerre mondiale, il reste dans la mémoire collective un emblème des idéaux de la gauche.
Jean Jaurès naît le 3 septembre 1859 à Castres (Tarn). Il est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Il se distingue très vite par ses aptitudes intellectuelles : il entre à l’École normale supérieure et passe l’agrégation de philosophie. Il devient enseignant au lycée, puis à l’université.
Très tôt pris par la passion de la politique, il est élu député républicain du Tarn en 1885 et siège au centre gauche. Battu en 1889, sa réflexion politique et ses travaux intellectuels personnels le conduisent vers le socialisme.
La grande grève des mines de Carmaux en 1895, qu’il soutient activement, lui sert de tremplin et il retrouve l’Assemblée nationale. Il devient une personnalité écoutée du socialisme français. Il s’engage aussi dans le combat dreyfusard à partir de 1898 (les dreyfusards soutiennent le capitaine Dreyfus, accusé à tort d’espionnage au profit de l’Allemagne). Son action[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter