INFECTION NOSOCOMIALE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une infection nosocomiale est contractée lors d’une hospitalisation. L’infection est absente au moment de l’hospitalisation. Elle apparaît au moins 48 heures après cette dernière et moins de 1 an après une intervention chirurgicale sur les os.

Les infections nosocomiales sont fréquentes : 1 malade hospitalisé sur 20 en contracte une. l’Organisation mondiale de la santé indique qu’on dénombre chaque année environ 1 500 000 victimes dans le monde. Les infections concernent, pour 60 % des cas, les voies urinaires, les poumons et les sites d’une intervention. Les personnes âgées, les enfants, les sujets en réanimation, atteints de déficits immunitaires ou qui présentent des lésions osseuses sont particulièrement touchés par les infections nosocomiales. Le malade [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« infection nosocomiale »

infection

Une infection est la conséquence de l'entrée d'un agent dit infectieux (bactérie, virus, champignon ou parasite) dans l'organisme.La multiplication de l'agent infectieux se traduit par une maladie dont les signes vari...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© BSIP/ UIG/ Getty Images
Maternité

Les hôpitaux possèdent en général un service de maternité.

Crédits : © BSIP/ UIG/ Getty Images

© V. Zaitsev/ Shutterstock
Varicelle

La varicelle est une infection classique de la petite enfance. Elle se manifeste par une éruption cutanée bien visible sur cette photographie.

Crédits : © V. Zaitsev/ Shutterstock

© G W Willis, Md/ Getty Images
Virus herpétique

Traces d'un virus herpétique vues au microscope et grossies 320 fois. Ce virus, situé sur les parois de l'utérus, est responsable d'infections vénériennes.

Crédits : © G W Willis, Md/ Getty Images

FR2874