INDICATIF

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’indicatif est le mode de la conjugaison française le plus employé, car il exprime la réalité d’un fait. À travers lui, l’énonciateur exprime quelque chose qu’il tient pour vrai. « Indicatif » vient du latin indicativus, qui signifie « qui indique ».

L’indicatif est, avec le subjonctif, le conditionnel et l’impératif, l’un des modes personnels du verbe, c’est-à-dire qu’il se conjugue et varie selon les personnes. Les modes impersonnels, sans conjugaison, sont l’infinitif et le participe.

L’indicatif compte 4 temps simples, c’est-à-dire constitués d’une seule forme verbale, et 4 temps composés, dont la forme verbale est formée de l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé.

Les temps simples de l’indicatif sont :

- le présent (j’aime, tu aimes, il aime


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« indicatif, grammaire »

mode personnel, grammaire

Le mode grammatical est une catégorie des formes que prend le verbe suivant la nuance que celui-ci exprime et le message que le locuteur veut faire passer. Il existe 4 modes personnels : – l'indicatif (je lis) : c'est...  Lire l’article

valeurs de temps

Les 8 temps grammaticaux de l'indicatif ont chacun leurs valeurs propres. Le présent exprime : - le présent d'énonciation : un fait qui se déroule au moment où le locuteur parle (Théophile court vite) ; - le passé tou...  Lire l’article


Voir aussi

FR1838