Félix Houphouët-Boigny fut président de la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993. Il est considéré comme le père de l’indépendance du pays.
Houphouët Dia naît en 1905 à Yamoussoukro (qui deviendra la capitale du pays en 1983), dans une famille de chefs baoulés, grands propriétaires terriens. Il se convertit au catholicisme (il est baptisé Félix) et fait des études de médecine au Sénégal.
En 1944, il prend la tête du Syndicat agricole africain, afin de défendre les intérêts des planteurs ivoiriens contre les colons blancs. Pour son entrée en politique, il adopte le nom de Boigny (« bélier »). Il est élu député à l’Assemblée constituante en 1945. En avril 1946, la loi Houphouët-Boigny met fin au travail forcé dans les territoires d’outre-mer. Occupant plusieurs postes ministériels, il tente également d’unifier la réglementation du travail en Afrique noire et d’améliorer le système de santé.
À partir de 1953, Félix Houphouët-Boigny devient l’interlocuteur privilégié du général de Gaulle ; son avis pèse dans la préparation de la loi-cadre Defferre (juin 1956), qui dote les colonies africaines d’une autonomie interne. Il s’oppose, en 1959, à la Fédération du Mali, constituée par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter