Le hockey sur glace est un sport d’équipe qui exige puissance et rapidité. On y joue sur une surface de glace, appelée patinoire. Les hockeyeurs se déplacent sur la patinoire à l’aide de patins à glace. 2 équipes de 6 joueurs s’opposent. L’objectif est de marquer des buts. Un but est inscrit[...]
Terrain et équipement
La patinoire est rectangulaire, avec des coins arrondis. Lors des grandes compétitions internationales, elle mesure 61 mètres de longueur et 30,5 mètres de largeur. En Amérique du Nord, les matchs de hockey professionnel se déroulent sur une patinoire plus étroite.
Deux lignes bleues délimitent la patinoire dans sa largeur, créant 3 zones distinctes. Au milieu des 2 lignes bleues, 1 ligne rouge représente la ligne centrale. À chaque extrémité de la patinoire, 1 ligne de but, rouge, comporte un but en son milieu. Le but mesure 1,22 mètre de hauteur pour 1,83 mètre de largeur, et un filet couvre les côtés et l’arrière. La patinoire comprend également des marques pour les mises en jeu, ou engagements. Les mises en jeu servent à engager[...]
Règles du jeu
Une partie de hockey se déroule en 3 périodes de 20 minutes chacune, séparées par 15 minutes de repos. Elle débute par une mise en jeu au centre de la patinoire. Un arbitre lance le palet entre 2 joueurs, qui tentent d’en prendre le contrôle avec leur crosse.
L’équipe qui obtient le palet passe en position offensive. Les joueurs ne peuvent faire avancer le palet qu’avec leur crosse. Ils le poussent eux-mêmes ou le passent à un équipier bien placé. Faire entrer le palet dans le but adverse rapporte 1 point. L’équipe qui a marqué le plus de points remporte le match.
Le palet ne peut pas être déplacé n’importe comment. Par exemple, les joueurs n’ont pas le droit de faire franchir 2 lignes (quelles qu’elles soient) au palet. Par ailleurs, ils ne peuvent pas traverser la ligne bleue près du but adverse avant le palet. En cas de faute, l’arbitre interrompt la partie et procède à une remise en jeu.
L’équipe qui n’a pas le palet essaie de s’en emparer[...]
Histoire
Le hockey sur glace se développa au Canada, à partir d’un jeu pratiqué avec des bâtons et une balle en bois ou en liège. La première utilisation du palet remonterait[...]
Le hockey sur glace aux jeux Olympiques
La Fédération internationale de hockey sur glace fut créée en 1908 à Paris. Le hockey sur glace fit partie[...]
La Coupe Stanley
En Amérique du Nord, il existe une compétition qui est encore plus prestigieuse, aux yeux des Canadiens et des Américains, que les jeux Olympiques : la Coupe Stanley. Elle fut fondée en 1892. Le gouverneur général du Canada, lord Stanley of Preston, décida qu’une coupe en argent serait offerte à la meilleure équipe.
Au début du 20e siècle, 2 ligues professionnelles furent créées en Amérique du Nord. En 1917, la National Hockey League ( N.H.L., Ligue nationale de hockey) fut fondée. En 1926, la N.H.L. devint la seule ligue professionnelle en Amérique du Nord.
La N.H.L. regroupe donc toutes les équipes professionnelles (appelées « franchises ») du Canada et des États-Unis. Depuis 1926, le vainqueur du Championnat de la N.H.L. reçoit la Coupe Stanley. Les équipes sont réparties en 2 « conférences » : Ouest et Est. À la fin de chaque saison de la N.H.L., le vainqueur de la conférence Ouest affronte le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter