Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRETZKY, Wayne (1961- )

  • Écrit par
Wayne Gretzky - crédits : © B Bennett/ Bruce Bennett/ Getty Images

Wayne Gretzky

Le Canadien Wayne Gretzky est un célèbre joueur de hockey sur glace. Ses exploits lui ont valu d’être surnommé « The Great One » (« La Merveille »).

Wayne Gretzky naît le 26 janvier 1961, à Brantford (Ontario). Il joue déjà au hockey sur glace à l’âge de six ans. Ses adversaires sont tous plus âgés et plus costauds que lui. Il compense ce handicap en travaillant sa technique de patinage. En 1978, il est sélectionné dans l’équipe junior du Canada pour le Championnat du monde. Il est élu meilleur joueur de la compétition.

En 1979, il intègre la National Hockey League (NHL, Ligue nationale de hockey) nord-américaine au sein de l’équipe des Edmonton Oilers. Dès lors, il accumule titres et records.

Il remporte quatre fois la Coupe Stanley, le Championnat de la NHL (1984, 1985, 1987, 1988). Il est élu neuf fois meilleur joueur de la NHL et termine dix fois meilleur buteur de cette[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GRETZKY, Wayne (1961- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • HOCKEY SUR GLACE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le hockey sur glace est un sport d’équipe qui exige puissance et rapidité. On y joue sur une surface de glace, appelée patinoire. Les hockeyeurs se déplacent sur la patinoire à l’aide de patins à glace. 2 équipes de 6 joueurs s’opposent. L’objectif est de marquer des buts. Un but est inscrit quand le palet (une petite rondelle de caoutchouc très dure) entre dans le but adverse [...] Lire la suite