FR0224

haltérophilie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


L’haltérophilie est un sport de force qui consiste à soulever des poids. Outre la force, l’haltérophilie nécessite vitesse d’exécution, coordination et équilibre. C’est malheureusement un sport où les problèmes de dopage sont fréquents.

Les poids sont des disques de métal situés aux 2 extrémités d’une barre de 2,20 mètres.

En compétition, il y a 2 mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. Pour l’arraché, l’athlète, appelé haltérophile, doit soulever la barre au-dessus de sa tête en une seule fois, bras tendus. Pour, l’épaulé-jeté, le mouvement s’effectue en 2 temps. Chaque concurrent dispose au total de 3 essais pour chaque mouvement.

Les concurrents sont répartis en catégories en fonction de leur poids. Ces catégories vont de moins de 56 kilogrammes à plus de 105 [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Alexeïev, Vassili

Vassili Alexeïev fut un célèbre haltérophile soviétique. Il fut 2 fois champion olympique (1972, 1976) et battit 80 records du monde. Ce colosse (1,88 m, 153 kg) impressionnait les journalistes et le public ; il était...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dave Nagel—Taxi/Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © Dave Nagel—Taxi/Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids....

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Legros/ Lecoq/ Presse Sports
Ben Johnson

L'athlète canadien Ben Johnson, premier du 100 mètres lors des jeux Olympiques de Séoul en 1988, fut disqualifié pour dopage. Cette affaire provoqua un grand scandale.

Crédits : © Legros/ Lecoq/ Presse Sports

© Bettmann/ Getty Images
Nageuses est-allemandes

Le dopage toucha particulièrement les nageuses de la République démocratique allemande. Ici, Ulrike Richter, Hannelore Anke, Andrea Pollack, and Kornelia Ender, championnes olympiques du relais 4 fois 100 mètres 4 nages à Montréal, en 1976.

Crédits : © Bettmann/ Getty Images

Pour citer l’article : « haltérophilie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/halterophilie/

FR0224

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior