GUÉRILLA


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La guérilla est un mot d’origine espagnole qui veut dire « petite guerre ». Il désigne les opérations de combat qui sont menées par des petits groupes mobiles et rapides contre une armée régulière.

Si les tactiques de guérilla sont aussi anciennes que la guerre elle-même, l’usage du mot remonte à la lutte des Espagnols contre l’invasion des troupes napoléoniennes au début du 19e siècle.

La guérilla est menée par des combattants, professionnels ou non, hommes ou femmes, parfois très jeunes, appelés guérilleros. Elle est une suite d’embuscades et d’opérations de sabotage exécutées sur une vaste zone, sans front précis, souvent difficile d’accès. L’efficacité de la guérilla repose sur la fréquence des attaques-surprises : l’ennemi est harcelé pour qu’il croie que les [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Guérilla et terrorisme
    Le concept de guérilla n’est pas évident à distinguer de celui de terrorisme, tous deux étant souvent employés indistinctement. Cette ambiguïté profite principalement aux États qui les combattent. On…

  • Les guérillas d’hier et d’aujourd’hui
    Le phénomène de la guérilla recouvre plusieurs réalités. Il est d’autant plus difficile à saisir que la « petite guerre » n’a cessé de s’adapter aux situations et aux époques. Les guérillas d’hier ne…

Pour aller plus loin :

« guérilla »

Colombie

La Colombie, pays d'Amérique du Sud, doit son nom à Christophe Colomb, qui navigua à proximité de ses côtes dans les années 1490. La capitale est Bogotá.GéographieLa Colombie a une frontière avec le Venezuela, le Brés...  Lire l’article

Guevara, Che

Ernesto Guevara, dit le « Che », fut un révolutionnaire communiste, dans les années 1950 et 1960. Il participa à plusieurs révolutions dans le monde, notamment à Cuba. Ernesto Guevara naît le 14 juin 1928, dans une fa...  Lire l’article

Hezbollah

Le Hezbollah (qui signifie « parti de Dieu » en arabe) est un mouvement politique chiite libanais qui possède une branche armée. Créé en réaction à l'invasion israélienne du Liban en 1982, le Hezbollah bénéficie du so...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© North Wind Picture Archives
Bataille antique

Dans l'Antiquité, les guerriers combattaient à pied, à cheval, parfois à dos d'éléphant ou sur des chars. Ils utilisaient notamment des arcs, des flèches et des lances, et se protégeaient avec des boucliers et des armures.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre d'Algérie

Manifestation d'Algérois qui brandissent des portraits du général de Gaulle (ici, à Alger, le 23 mai 1958), durant l'insurrection des partisans de l'Algérie française, qui a commencé le 13 mai 1958.

Crédits : © Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre civile espagnole

Le général-dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) et son épouse, à Burgos, en 1934.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
guerre du Vietnam

840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l'U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l'opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
victimes de guerre

Des réfugiés sur les routes de Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

© L. Lockwood/ Black Star
Che Guevara

Che Guevara, figure de la révolution cubaine.

Crédits : © L. Lockwood/ Black Star

© Keystone/ Getty Images
Ernesto « Che » Guevara

Le leader communiste révolutionnaire Ernesto Guevara, dit Le Che, ici en 1965.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© National Archives
Guerre du Vietnam et mouvement antiguerre

En mars 1965, les marines débarquent au Vietnam. Pour le président Johnson, les conseillers américains auprès des Sud-Vietnamiens ne suffisent plus. L'intervention directe des États-Unis est indispensable pour endiguer le communisme. Mais...

Crédits : © National Archives

© AP
Manifestation contre la guerre du Vietnam aux États-Unis, 1968

De nombreux Américains, opposés à la guerre du Vietnam, manifestent dans les rues de New York (États-Unis) en 1968.

Crédits : © AP

© Paul Schutzer/The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Guerre du Vietnam

Durant la guerre du Vietnam, les soldats américains durent franchir de nombreux obstacles naturels, dont les marais.

Crédits : © Paul Schutzer/The LIFE Picture Collection/ Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
La Guerre du Vietnam

Les États-Unis justifièrent leur entrée en guerre contre le Vietnam par la théorie des dominos. Ils étaient persuadés que, si un pays devenait communiste, ses voisins le deviendraient aussi. Ces pays « tomberaient » alors comme des...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

FR3012