Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUEVARA, Che (1928-1967)

  • Écrit par
Che Guevara - crédits : © L. Lockwood/ Black Star

Che Guevara

Ernesto Guevara, dit le « Che », fut un révolutionnaire communiste, dans les années 1950 et 1960. Il participa à plusieurs révolutions dans le monde, notamment à Cuba.

Ernesto Guevara naît le 14 juin 1928, dans une famille de la bourgeoisie argentine. Étudiant en médecine, il traverse à moto le continent sud-américain au début des années 1950 et découvre alors la pauvreté et les injustices sociales. Il prend conscience de la nécessité d’une révolution communiste.

En 1955, il rencontre le révolutionnaire cubain Fidel Castro, ce qui le conduit à soutenir la cause de ceux qui veulent renverser le dictateur cubain Fulgencio Batista. Réfugié dans la montagne cubaine de la sierra Maestra, Che Guevara devient le chef d’une poignée de guérilleros (combattants). Ils parviennent à renverser Batista en janvier 1959. Pendant cette période, il fait preuve de qualités militaires.

Parvenu au pouvoir, Fidel Castro lui donne la nationalité cubaine. Il fait exécuter les responsables du régime[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GUEVARA, Che (1928-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • CASTRO, Fidel (1926-2016)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Fidel Castro fut à la tête de Cuba, État insulaire des Caraïbes, de 1959 à 2008. Il y a établi un régime communiste dans lequel il contrôlait étroitement le pays et la population.La jeunesseFidel Castro naît le 13 août 1926 dans l’est de Cuba. Son père est un planteur de canne à sucre. Enfant, Fidel l’aide aux travaux des champs. Puis il fait des études de droit et commence à s’impliquer dans la politique [...] Lire la suite