Le Grenelle Environnement, souvent appelé Grenelle de l’environnement, est une réflexion qui a été initiée par le président français Nicolas Sarkozy. Il a été lancé le 21 mai 2007. Il a pour but d’établir un plan pour favoriser l’écologie ainsi que le développement et l’aménagement durables en France. Ce plan compte plusieurs étapes.
Dans un premier temps, 6 groupes de travail ont été constitués. Chaque groupe était composé de représentants de l’État, des collectivités locales (administrations ou personnes distinctes de l’État qui exercent leurs compétences sur un territoire donné), des associations de type ONG (organisation non gouvernementale), de chefs d’entreprise et de salariés. Chaque groupe devait travailler sur un thème précis et faire des propositions.
Certains de ces représentants ont ainsi réfléchi sur la façon de lutter contre les changements climatiques en gérant les demandes croissantes en énergie, en évitant les pertes d’énergie dans les appartements et les maisons... D’autres ont travaillé sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux préserver la biodiversité et les ressources naturelles (stocks de poissons, sources d’énergie, eau...). Un groupe de réflexion, chargé de la santé, a fait des propositions pour améliorer la qualité de l’air et pour réduire la pollution et la production de déchets. Un autre groupe a travaillé sur l’agriculture et les conditions de production et de consommation durables des produits agricoles. Les 2 derniers groupes étaient chargés de trouver les moyens de favoriser la recherche et les innovations bénéfiques à l’environnement. Ils devaient aussi trouver des solutions pour améliorer la diffusion de l’information sur ce thème et pour que le [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter