GRANDE MURAILLE DE CHINE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Grande Muraille de Chine s’étend dans la campagne chinoise sur plus de 6 500 kilomètres. C’est l’une des plus grandes structures jamais réalisées par l’homme. Les Chinois l’érigèrent pour se protéger des invasions. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique et un symbole de la Chine.

La Grande Muraille est faite de terre, de pierres et de briques. Elle mesure entre 5 et 9 mètres de hauteur, et entre 5 et 8 mètres de largeur. De nombreuses tours de guet s’élèvent au-dessus de la muraille, surmontée d’une chaussée. Elle dispose d’ouvertures à des endroits stratégiques, là où elle était traversée par des routes commerciales par exemple. Chaque ouverture comportait une porte surmontée d’une tour de guet.

Sa construction, en plusieurs parties, commença dans les années [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Construction de la Grande Muraille de Chine : grandes dates
    De 500 av. J.-C. à 1598, les grandes dates qui marquent la construction de la Grande Muraille de Chine, au rythme des extensions et des fortifications de l’empire chinois.

  • Achèvement de la Grande Muraille de Chine
    La Grande Muraille de Chine fut achevée sous les Ming par un dernier tronçon construit au nord de Lanzhou (Gansu) en 1598.C’était l’aboutissement d’une entreprise ayant connu de très longues périodes…

Pour aller plus loin :

« Grande Muraille de Chine »

Chine

Située en Asie orientale, la République populaire de Chine (RPC) est le quatrième pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada et les États-Unis. Mais c'est le plus peuplé, même si l'Inde lui dispute désorma...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Shutterstock
Tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, Chine

La fosse accueille une armée de plus de 7 000 soldats en terre cuite, disposés en ordre de bataille, comme pour protéger le mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi (Chine).

Crédits : © Shutterstock

© J.  G.  Zarraonandia/ Shutterstock
Soldats du mausolée de Qin Shi Huangdi, Chine

Parmi les soldats de la fosse du mausolée de Qin Shi Huangdi, on compte des officiers et des chevaux en terre cuite.

Crédits : © J. G. Zarraonandia/ Shutterstock

© Keren Su/ China Span LLC/ Corbis/ Getty Images
Statues de guerriers, art de la dynastie chinoise Qin

Plus de 7 000 statues de guerriers en terre cuite ont été découvertes à l'extérieur de la sépulture du Premier Empereur Qin Shi Huangdi (env. 259 av. J.-C.-210 av. J.-C.). Elles sont le symbole de la conquête des Qin sur les États rivaux....

Crédits : © Keren Su/ China Span LLC/ Corbis/ Getty Images

402559