Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Construction de la Grande Muraille de Chine : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  GRANDE MURAILLE DE CHINE  ».

De 500 av. J.-C. à 1598, les grandes dates qui marquent la construction de la Grande Muraille de Chine, au rythme des extensions et des fortifications de l'empire chinois.

Vers 500 av. J.-C. Les principautés du nord de la Chine construisent des murs défensifs, souvent le long des rivières, dans des zones menacées par leurs voisins. Elles se protègent de populations qu'elles ont progressivement repoussées plus au nord, ou absorbées, en les dépossédant de leurs territoires.

221 av. J.-C. Une fois la Chine unifiée, le Premier empereur Qin Shihuangdi poursuit une politique d’expansion brutale aux dépens des Xiongnu dans les Ordos. Il commence à édifier la Grande Muraille.

210 av. J.-C. Premier achèvement de la Grande Muraille. Celle-ci part de la région de Lanzhou, dans le Gansu, pour aboutir dans la presqu'île du Liaodong, près de la Corée, en contournant la boucle du Huanghe (fleuve Jaune). Son tracé reprend des tronçons de murs défensifs plus anciens, qui sont ainsi réunis, prolongés et consolidés.

117 av. J.-C. Les Han créent la commanderie de Dunhuang, dans l'ouest de la province actuelle du Gansu. Ils continuent la construction de la muraille jusque dans cette région, à plus de 1 000 kilomètres de la capitale, Chang'an, dans le Shaanxi.

555-556 Deuxième grande phase de construction : la dynastie des Qi du Nord élève des murailles, dont le tracé passe plus au sud. Cette deuxième phase de construction a pour origine les pressions exercées par les Turcs, qui ont fondé un empire dans les steppes.

585 Construction de tronçons d'environ 350 kilomètres de long dans la région nord-ouest de l'empire au début de la dynastie Sui.

1403-1435 Troisième grande phase de construction marquée par les travaux de fortification des Ming pour se protéger des Mongols. Ils renforcent ou réédifient les défenses existantes en suivant le tracé des murailles des Qi du Nord et des Sui.

1438-1449 Sous les menaces directes des Mongols, on procède au doublement des fortifications à l'intérieur de l'empire, entre le Shanxi et le Hebei. Cette nouvelle construction marque un repli de la ligne de défense de l'empire des Ming.

1465-1487 Nouveau tronçon de la Grande Muraille, à l'intérieur de la boucle du Huanghe.

1598 Achèvement de la Grande Muraille, dans la région située au nord de Lanzhou.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Construction de la Grande Muraille de Chine : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )