Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GORDIMER, Nadine (1923-2014)

  • Écrit par
Nadine Gordimer - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Nadine Gordimer

Nadine Gordimer fut une romancière, nouvelliste et activiste sud-africaine engagée dans la lutte contre le régime de l’apartheid, la politique officielle de ségrégation raciale en Afrique du Sud. Son combat et ses talents d’écrivain lui ont valu d’être récompensée par un prix Nobel de littérature en 1991.

Elle naît le 20 novembre 1923 à Springs, dans le Transvaal, en Afrique du Sud, de parents immigrés blancs qui appartiennent à la classe moyenne. Elle ne passe qu’un an à l’université de Witwatersrand et ne fera jamais d’études supérieures. Grâce à ses lectures, Nadine Gordimer se sensibilise au mouvement civique sud-africain qui combat l’apartheid, ce qui fait d’elle une farouche opposante au régime. Elle rejoint ainsi le Congrès national africain de Nelson Mandela. De 1958 à 1991, l’État sud-africain censure ses livres, qui mettent en cause le principe politique à l’origine du Parti national. Durant les années 1960 et 1970, elle va donner des conférences et enseigne aux États-Unis.

Le style de Nadine Gordimer est clair et contrôlé dès son premier roman, The Lying Days (1953). Ses œuvres de fiction traitent d’abord des effets dévastateurs des actions du Parti national sur les vies des Sud-Africains. Elle met ainsi l’accent sur la répression et le désenchantement de la jeunesse. Elle présente différents points de vue politiques dans ses romans, comme celui des Blancs anti-apartheid dans le roman historique La Fille de Burger (1979), ou ceux des Blancs privilégiés dans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GORDIMER, Nadine (1923-2014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )