Nelson Mandela fut un homme politique sud-africain. Il fut le premier président noir d’Afrique du Sud, de 1994 à 1999. Avant d’être élu à la tête du pays, il passa presque 30 ans en prison pour avoir combattu l’apartheid en Afrique du Sud. L’apartheid était une politique gouvernementale qui séparait les Blancs des Noirs.
Nelson Rolihlahla Mandela naît le 18 juillet 1918 à Umtata, en Afrique du Sud. Il obtient son diplôme à l’université d’Afrique du Sud en 1941. Il étudie le droit et devient avocat.
Mandela veut défendre les droits des Noirs. Ceux-ci constituent la majorité de la population, mais ce sont les Blancs qui contrôlent le gouvernement. Les Noirs n’ont presque aucun droit durant l’apartheid. En 1944, Mandela rejoint un groupe appelé le Congrès national africain (ANC). Ce groupe mène la lutte contre l’apartheid. En 1949, Mandela devient un des chefs de l’ANC.
Le gouvernement sud-africain désapprouve les actions de Mandela. En 1962, il est emprisonné. Il devient célèbre pendant son emprisonnement. Les Noirs du pays œuvrent à sa libération.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter