402537

Ghana, empire du


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Ghana fut un puissant empire commercial d’Afrique de l’Ouest. Il se développa entre les années 700 et 1200. Ses territoires sont aujourd’hui en Mauritanie et au Mali. Il n’a aucun lien avec la République du Ghana actuelle.

Le Ghana fut fondé par le peuple soninké. Au nord vivaient des peuples arabes et berbères, qui possédaient du sel et voulaient de l’or. Au sud, des tribus africaines avaient de l’or et voulaient du sel. Les Soninkés commerçaient avec ces 2 groupes. En 800, ils étaient devenus très organisés. Ils annexèrent d’autres tribus pour former un puissant empire. Ils le baptisèrent Wagadu, mais d’autres l’appelèrent Ghana, le titre porté par le souverain.

La capitale du Ghana changea plusieurs fois. La dernière fut Kumbi. Elle était située à environ 320 kilomètres au nord [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La naissance de l’empire du Ghana
    L’empire du Ghana, d’après les plus anciens témoignages, repose sur le contrôle des routes commerciales, spécialement celles de l’or.

« Ghana, empire du » est également traité dans :

Mali, empire du

Le grand empire du Mali prospéra en Afrique de l’Ouest des années 1200 aux années 1500. D’un petit royaume sur le fleuve Niger, le Kangaba, il finit par inclure une vaste région aux activités commerciales florissante...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Royaume du Mali

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Insights/ Universal Images Group/ Getty Images
Mosquée de Djinguereber, Tombouctou, Mali

Construite en terre crue, la mosquée de Djinguereber est l'une des 3 grandes mosquées élevées à Tombouctou entre le 12e et le 15e siècle, au moment où l'empire du Mali est à son apogée.

Crédits : © Insights/ Universal Images Group/ Getty Images

+ sur internet

402537