La naissance de l’empire du Ghana
Ce document est lié à l'article «
L'empire du Ghana, d'après les plus anciens témoignages, repose sur le contrôle des routes commerciales, spécialement celles de l'or.
Le Ghana est, pour les Arabes, le pays par excellence de l’or, dont le rôle fut essentiel dans l'économie de l'Islam méditerranéen et de l'Europe médiévale. Or le commerce transsaharien, animé par ce métal précieux, n'est organisé par les caravaniers musulmans qu'à partir du 8e siècle. Il est vraisemblable que, avant le 8e siècle, les populations noires riveraines du Sahara vivent d'agriculture. Depuis la diffusion du chameau, à l'époque romaine, ces cultivateurs noirs subissent la pression des grands nomades berbères du Sahara, qui se transforment, aux 8e et 9e siècles, en caravaniers musulmans
La région joue alors un rôle primordial, dès l'instant où le commerce s'organise. Elle est en effet le point d'aboutissement des caravanes venues du Sud marocain. En outre, de là, les pistes divergent soit vers le sud-ouest en direction du haut Sénégal, soit vers le sud-est pour gagner le haut Niger. C'est vraisemblablement dans le courant du 8e siècle, du fait de l'impact de l'islam et de l'afflux des commerçants arabo-berbères, qu'un État apparaît. On pense que le mot Ghana vient du berbère agane désignant la brousse, dont la maigre végétation s'oppose aux étendues dénudées du désert.