Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOUGÈRE

  • Écrit par
Fougère - crédits : © Ingmar Holmasen

Fougère

Les fougères sont des plantes vertes sans fleurs, caractérisées par leurs feuilles pennées (ressemblant à des plumes), appelées frondes. Elles se reproduisent par l’intermédiaire de spores, et non de graines.

Il en existe quelque 12 000 espèces dans le monde. Certaines apparurent il y a plus de 360 millions d’années. Elles poussent surtout dans les zones chaudes, humides et ombragées, comme les forêts tropicales. Très peu d’espèces s’acclimatent aux zones froides et arides.

De nombreuses fougères se développent sur les arbres. D’autres préfèrent les marais, ou flottent à la surface de l’eau. Certaines, telles les grandes fougères (ou fougères aigles), couvrent les prairies, comme de l’herbe.

Les fougères mesurent de quelques millimètres à près de 25 mètres. Les feuilles des jeunes plants, appelées crosses, sont[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FOUGÈRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Il existe des centaines de milliers d’espèces de plantes. Certaines sont des herbes minuscules, d’autres de très grands arbres. Les plantes ont, pour la plupart, besoin de lumière, d’eau et d’air pour pousser. Elles ne peuvent pas se déplacer. Leurs cellules sont entourées d’une membrane dure composée de cellulose. Toutes les plantes vertes utilisent, grâce à la chlorophylle de leurs cellules, [...]