Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONCTION, mathématiques

  • Écrit par

Dans le langage courant, la notion de fonction impose une dépendance entre 2 quantités, par exemple dans l’expression « le prix est fonction de la demande ». En mathématiques, ce mot fut d’abord utilisé comme un mot du langage courant, pour indiquer qu’une quantité dépend d’une autre. Il fallut attendre le 19e siècle pour qu’on en donne une définition précise.

Le lien entre 2 grandeurs, par exemple entre le rayon d’un cercle et sa circonférence, entre la longueur du côté d’un carré et son périmètre, est représenté par une fonction. Il s’agit de mettre en évidence la relation, ou bien la correspondance, entre 2 quantités et de montrer si une variation de la première implique une variation de la seconde.

Concrètement, une fonction mathématique est constituée d’une suite d’opérations qui décrit les transformations[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FONCTION, mathématiques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les mathématiques étudient les nombres ainsi que leurs relations entre eux et avec le monde réel. Elles sont souvent décrites comme une sorte de langage. On les utilise tous les jours, pour lire l’heure, jouer ou construire des objets. Types de mathématiques Les mathématiques comprennent plusieurs branches, dont l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, le calcul, les statistiques et les probabilités [...]

    • Écrit par

    En sciences, la proportionnalité est le caractère par lequel 2 grandeurs mesurables restent dans le même rapport. Par exemple, en mathématiques, lorsque le diamètre d’un cercle double, la circonférence double. La proportionnalité entre 2 grandeurs peut être établie par l’égalité de rapports de 2 quantités de même type. Le terme « proportion », concept qui appartient à l’héritage grec, s’applique aux éléments quantifiables [...]