FŒHN


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le fœhn est un vent de montagne chaud et sec qui se déplace à grande vitesse. Ce phénomène météorologique touche en même temps les 2 versants d’une chaîne de montagnes. Sur un versant (celui par lequel arrivent les perturbations), il correspond le plus souvent à des précipitations intenses (sous forme de pluie ou de neige). Sur l’autre versant, il se caractérise par un vent chaud et sec (appelé également fœhn). Ce vent chaud et sec entraîne durant l’hiver une fonte de neige rapide et des températures élevées tant qu’il perdure. Il peut provoquer des incendies ou des avalanches.

L’existence de ce phénomène s’explique par la géographie et l’orographie (c’est-à-dire la morphologie et l’altitude de la chaîne de montagnes). Une masse d’air qui arrive sur une chaîne de montagnes doit [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Le fœhn en France
    Plusieurs régions de France sont sujettes à l’effet de fœhn, car le pays est délimité à l’est et au sud pars des reliefs montagneux.

  • Le chinook
    Le chinook, qui souffle sur les côtes de la Californie, est un des exemples les plus spectaculaires de l’effet de fœhn à grande échelle.

Pour aller plus loin :

« fœhn »

mousson

La mousson est un épisode météorologique saisonnier, local, caractérisé par de fortes pluies. La mousson la plus connue est celle de l'Inde, mais ce phénomène existe également en Afrique et en Amérique. Le principe Le...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Atmosphère

Les différentes couches atmosphériques selon l'altitude.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Ken Graham/ Photodisc/ Getty Images
temps, météorologie

Une trombe, en mer de Java (Indonésie).

Crédits : © Ken Graham/ Photodisc/ Getty Images

+ sur internet

FR2978