Le fœhn en France
Ce document est lié à l'article «
Plusieurs régions de France sont sujettes à l'effet de fœhn, car le pays est délimité à l’est et au sud pars des reliefs montagneux.
En Savoie ou en Haute-Savoie, le fœhn est souvent à l'origine de réchauffements particulièrement spectaculaires. En hiver, cette hausse brutale des températures contribue quelquefois à augmenter très sérieusement le risque d'avalanches.
Au pied des Pyrénées, sur le Pays basque et le Béarn, l'effet de fœhn, par vent de sud-ouest, vaut à Biarritz et à Pau de nombreux records de chaleur tout au long de l'année.
La plaine d'Alsace, plus spécialement la région de Colmar, soumise à l'effet de fœhn, reçoit de faibles précipitations, bien inférieures à celles qu'on relève sur le versant lorrain des Vosges. En effet, Colmar, au débouché de la plaine d'Alsace, ne reçoit qu'une moyenne de 580 millimètres d'eau par an. Pendant cette même période, il tombe environ 1 445 millimètres d'eau sur les versants ouest des Vosges.
En Corse, le libeccio est un vent dominant de sud-ouest. Il détermine des pluies « au vent » du relief et, par effet de fœhn, devient sec sur la côte orientale.