Léonard de Pise (Leonardo Bigollo), plus connu sous le nom de Fibonacci, fut un mathématicien italien du 12e et du 13e siècle. Il est renommé pour ses travaux et écrits sur la théorie des nombres et la géométrie.
Fibonacci naît vers 1170 à Pise. Il part pour l’Afrique du Nord rejoindre son père, responsable du bureau des douanes à Bejaïa, vers 1192. Son père veut qu’il soit marchand : c’est ainsi que, au cours de voyages, Fibonacci découvre le calcul indo-arabe et les travaux du mathématicien al-Khawarizmi. Il parcourt la Syrie, la Grèce, l’Égypte et enrichit son savoir mathématique. De retour à Pise vers 1200, il va travailler jusqu’en 1225 à améliorer ses connaissances.
Seuls 4 de ses écrits sont nous parvenus. Le plus connu, Liber abaci, date de 1202 ; il y expose la numération indo-arabe et la « suite de Fibonacci ». Dans Practica geometriae, en 1220, il recense toutes les connaissances de l’époque en géométrie et en trigonométrie. Dans cet ouvrage, il commente notamment 8 des Éléments d’Euclide, des écrits d’autres mathématiciens grecs ; surtout, il donne la formule de Héron permettant de calculer l’aire d’un triangle en fonction des longueurs de ses 3 côtés.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter