El Chichón est un volcan andésitique explosif situé dans la province du Chiapas, dans le sud-est du Mexique.
Il résulte de la subduction (plongement) de la plaque Cocos, côté Pacifique, sous les plaques des Caraïbes et Amérique du Nord, côté mer des Caraïbes. Édifié il y a environ 220 000 ans, El Chichón culmine à 1 102 mètres d’altitude. Il porte les traces d’une dizaine d’éruptions explosives puissantes depuis sa mise en place.
En dépit de datations au carbone 14 indiquant une éruption majeure il y a environ 500 ans, et l’existence de témoignages historiques relatant une éruption explosive en 1850, El Chichón était considéré comme éteint jusqu’à son réveil brutal, le 28 mars 1982. Ce réveil se manifesta par l’explosion du dôme formant son sommet. Cela produisit un panache volcanique riche en soufre et de nombreuses coulées pyroclastiques, qui dévastèrent les environs du volcan dans un rayon d’environ 10 kilomètres. Elles firent plusieurs centaines ou plusieurs milliers de morts, selon les sources. Plus de 2 milliards de mètres cubes de matériel pyroclastique (masse estimée à 20 millions de tonnes) furent éjectés lors de cette éruption majeure.
À la place du dôme, on trouve aujourd’hui un cratère de 1 kilomètre de diamètre et de 300 mètres de profondeur, rempli d’un lac acide. Les variations de niveau[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter