Le mont Pinatubo est un volcan de l’ouest de l’île de Luçon, aux Philippines. Situé à 100 kilomètres de Manille, la capitale du pays, il est connu pour l’éruption de juin 1991, qui signa son réveil après 450 ans de repos. Il culmine actuellement à 1 486 mètres d’altitude.
Comme l’ensemble des volcans des Philippines, le Pinatubo doit sa formation à la subduction (enfoncement) de la plaque Eurasie sous la plaque Philippines. Son activité a commencé il y a plus de 1 million d’années par la mise en place de dômes de lave. Cet ancien volcan aurait atteint l’altitude de 2 300 mètres. Une nouvelle phase débute il y a 35 000 ans, qui permet la formation de l’édifice actuel. Elle se distingue par la violence extrême de ses éruptions et par de longues périodes de repos.
En avril 1991, le réveil du Pinatubo commence par un panache de vapeur et quelques émissions de cendres. En mai et en juin, l’éruption s’intensifie ; elle atteint son paroxysme le 15 juin. Ce jour-là, plusieurs séries d’explosions éjectent d’énormes quantités de cendres et de gaz jusqu’à 34 kilomètres d’altitude. Au total, le volcan rejettera 10 kilomètres cubes de matière et perdra 260 mètres de hauteur. Cette éruption est la plus importante depuis celle du Novarupta (Alaska) en 1912.
Les conséquences de l’éruption du Pinatubo sont importantes. On déplore environ 300 morts. L’épaisse couche de cendres a également détruit 1 000 kilomètres carrés de forêts et de rizières. Enfin, le climat mondial a été affecté : les énormes quantités de dioxyde de soufre éjectées ont provoqué une baisse de la température moyenne de 0,6 0C dans l’hémisphère Nord.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter