Le mot « écoquartier » désigne un type d’aménagement urbain qui s’inscrit dans un objectif de développement durable. Il concerne une zone préalablement définie dans la ville, souvent en périphérie, ou fait partie du réaménagement d’un quartier existant.
À l’origine, les écoquartiers résultent de démarches très localisées, plutôt rurales, portées par des initiatives citoyennes, dont l’objectif est de réduire l’empreinte écologique et d’améliorer les conditions de vie des habitants. Les premières expériences voient le jour dans les pays germaniques et scandinaves dans les années 1960-1970.
Afin de pallier les conséquences de l’urbanisation croissante sur l’environnement, le concept se développe à partir des années 1990. En France, il est revalorisé par le Grenelle de l’environnement lancé en 2007. Un label ÉcoQuartier est créé à la fin de 2012 afin d’encourager les initiatives. C’est une vision à long terme de l’aménagement du territoire.
Ces projets font l’objet d’une concertation entre aménageurs, habitants et élus municipaux. L’écoquartier se doit d’être un lieu de vie de qualité pour tous. Il s’appuie sur les ressources locales et intègre, à son niveau, les enjeux de préservation[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter