La dynastie des Gupta régna sur le nord de l’Inde de 320 à 510. Cette période est considérée comme l’âge d’or de la civilisation indienne.
Dominant d’abord la vallée du Gange, les Gupta étendent rapidement leur autorité, par des mariages et des conquêtes, à partir du règne de Chandragupta (375-414). Ils finissent par unifier tout le nord de l’Inde au Ve siècle.
Le pouvoir est aux mains du « Maharajadhiraja » (le Grand Roi des rois), tandis que la société est divisée en castes hiérarchisées. Une administration efficace, laissant une relative autonomie aux provinces conquises, assure la cohésion de l’Empire ainsi que sa prospérité matérielle.
L’hindouisme s’impose comme la religion dominante, avec les cultes à Brahma, le créateur de l’Univers, à Vishnou, dieu protecteur, et à Shiva, dieu destructeur. Cependant, d’autres religions sont tolérées, notamment le bouddhisme.
Cette époque de pluralisme religieux et de stabilité politique bénéficie à l’éclosion des arts et des sciences. Sculpture, peinture et architecture atteignent un haut degré de raffinement, comme en témoignent les fresques d’Ajanta (État du Maharashtra), ou les temples bouddhiques[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter