La dengue est une maladie provoquée par un virus. Ce virus est transmis par un insecte piqueur, une sorte de moustique appartenant au genre Aedes.
Le virus provoque une maladie qui ressemble à la grippe (on l’appelait autrefois grippe tropicale). Elle peut évoluer vers une forme grave, parfois mortelle. Il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue : on soigne les signes cliniques. Il n’y a pas encore de vaccin contre le virus. La prévention de la maladie repose sur le contrôle des populations d’insectes vecteurs : surveillance de leur expansion, destruction des points d’eau pour empêcher la reproduction, installation de moustiquaires, etc.
La dengue est fréquente dans les zones intertropicales, où les 2 insectes vecteurs, Aedes aegypti (Amérique et Afrique) et Aedes albopictus (Asie et océan Indien), vivent dans leur écosystème habituel. Comme toutes les maladies à vecteur, la dengue peut exister partout où l’insecte vecteur habite et se multiplie.
Pour de multiples raisons, surtout liées à la facilité des voyages, l’aire d’habitat d’Aedes s’est étendue jusqu’en zone tempérée chaude, et la moitié de la population du monde est désormais exposée à la maladie. En Europe, Aedes albopictus s’est implanté à partir des années 2000 dans le nord du bassin méditerranéen, en provenance d’Asie du Sud-Est.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter