La République du Congo est un pays du centre-ouest de l’Afrique, situé sur l’équateur. La capitale est Brazzaville.
Le Congo a une frontière avec le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et l’Angola. Le sud-ouest du pays touche l’océan Atlantique. Le nord est couvert de forêts tropicales denses et de marais. Le centre est une région de savanes. Des montagnes et des plateaux s’élèvent dans le sud-ouest. Le climat est chaud et humide.
Des irokos, des cèdres d’Afrique et des noyers poussent dans la forêt tropicale. Des cocotiers et des palétuviers croissent près de la côte et dans les marécages. La savane est couverte d’herbes et d’arbres dispersés.
La faune sauvage peuple les forêts (chimpanzés, gorilles, éléphants, sangliers), la savane (antilopes, chacals, hyènes, guépards) et les plateaux (rhinocéros, girafes).
Les Kongos représentent 50 % de la population. Les Tékés et les Mbochis sont aussi des peuples importants. La langue officielle est le français, mais les langues africaines sont davantage parlées. La population, en majorité chrétienne, vit à 75 % dans des villes (situées surtout dans le sud-ouest).
L’économie repose sur l’industrie pétrolière. Le pays produit également du gaz naturel, du bois et de l’or. Cependant, la plupart des habitants pratiquent l’agriculture (manioc, canne à sucre, palmier à huile, bananes, mangues).
Le Kongo fut longtemps le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter