Léopold II fut le deuxième roi des Belges. Il régna de 1865 à 1909. Il fut également l’unique souverain de l’État indépendant du Congo (République démocratique du Congo aujourd’hui).
Le prince Léopold naît le 9 avril 1835 à Bruxelles. Il est le fils du roi Léopold Ier et de la reine Louise-Marie. Il épouse Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine en 1853, et le couple donnera naissance à quatre enfants : Louise, Léopold, Stéphanie et Clémentine. À l’époque, seuls les hommes peuvent exercer les fonctions royales. Le jeune Léopold est donc le seul héritier direct, mais il meurt d’une pneumonie à l’âge de 9 ans.
À la mort de son père, Léopold devient le deuxième roi des Belges, le 17 décembre 1865, sous le nom de Léopold II. Son règne est marqué par d’importants travaux qui lui vaudront le surnom de « roi bâtisseur » et par la colonisation du Congo.
Le roi Léopold II voyait les choses en grand. À Bruxelles, il fait construire les serres royales de Laeken, le Pavillon chinois, la Tour japonaise, les Arcades du Cinquantenaire et il fait aussi percer la prestigieuse avenue de Tervueren. Il transforme également la petite ville d’Ostende, où il avait l’habitude de séjourner, en station balnéaire renommée.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter