Élisabeth II devint reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à l’âge de vingt-cinq ans. Elle accéda au trône en 1952, à la mort de son père, le roi George VI, et régna jusqu’à sa mort en 2022 : son règne fut le plus long de l’histoire britannique.
Élisabeth Windsor naît à Londres, en Angleterre, le 21 avril 1926. Son père est le deuxième fils du roi George V. À la mort de ce dernier en 1936, son fils aîné, le roi Édouard VIII, devient roi. Il règne moins d’un an, car il renonce au trône pour être libre d’épouser une femme divorcée. Le père d’Élisabeth lui succède alors sous le nom de George VI. La princesse Élisabeth, qui est sa fille aînée, devient ainsi héritière de la couronne à dix ans. Elle suit une formation pour se préparer au trône, et elle étudie l’histoire, les langues et la musique chez elle.
En 1947, Élisabeth épouse Philip Mountbatten, qui est alors fait duc d’Édimbourg. Leur premier enfant, le prince Charles, naît l’année suivante. Leurs autres enfants sont la princesse Anne, née en 1950, le prince Andrew, né en 1960, et le prince Edward, né en 1964.
Le 6 février 1952, le roi George VI meurt. Élisabeth devient alors reine sous le nom d’Élisabeth II. Elle est couronnée le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, à Londres. Pour la première fois de l’histoire, cette cérémonie est filmée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter