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collage

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Le collage en tant qu’œuvre d’art apparaît au début du 20e siècle avec les artistes cubistes. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), Pablo Picasso utilise pour la première fois le procédé. Il ajoute à sa toile ovale un morceau de toile cirée représentant un cannage de chaise, et réalise le cadre avec une corde. Georges Braque et Juan Gris intègrent aussi des éléments de la réalité dans leurs tableaux : journaux, papiers peints, papiers imitant le bois ou le marbre.

Le principe séduit toutes les avant-gardes de la première moitié du 20e siècle. Les futuristes (Carlo Carrà, Manifestazione interventista, 1914), les constructivistes, les dadaïstes (Hans Arp, Collages selon les lois du hasard, 1916) et les surréalistes (Max Ernst, C’est le chapeau qui fait l’homme, 1920) [...]



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Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

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Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© The Granger Collection, New York
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Crédits : © The Granger Collection, New York

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Les peintres chinois utilisaient souvent l'encre plutôt que la peinture.

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La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

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Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

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Enfant peignant

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© Peter Willi/  Bridgeman Images
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Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

Pour citer l’article : « collage ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/collage/

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