Cnossos (Crète, Grèce) est un lieu habité depuis le Néolithique. Le site comprend 2 palais superposés, de somptueuses villas, des maisons, des nécropoles et des routes dallées.
Le premier palais, édifié vers 2 000 av. J.-C., marque un changement important dans l’histoire économique et politique de l’île, et par rapport aux autres sites crétois. Il correspond à l’établissement d’un système de gouvernement nouveau et à un développement des relations commerciales avec les contrées voisines : Cyclades, Grèce continentale, mais aussi Égypte et Proche-Orient. Ces événements sont liés par la légende autour du nom du roi Minos. Une voie reliait Cnossos à Amnisos, son port.
La première construction est utilisée jusqu’à 1 700 av. J.-C. environ, époque à laquelle un tremblement de terre a certainement ravagé tous les palais de l’île. Cet ensemble primitif est recouvert par un nouvel édifice dont le plan, encore plus monumental, respecte cependant l’organisation originelle en zones fonctionnelles autour d’une grande cour centrale rectangulaire. À l’extérieur, détaché du corps principal du palais, le théâtre, avec des gradins en équerre, abrite les spectacles rituels, danses et tauromachies.
À partir de 1 600 av. J.-C. environ, des fresques ornent les parois des pièces les plus importantes. Des scènes processionnelles très proches des peintures égyptiennes sont représentées, mais on trouve également : des compositions décoratives (griffons, boucliers) ; des représentations naïves illustrant la vie de la cour, les danses ; et des paysages imaginaires où évoluent singes, poissons, oiseaux.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter