Les Cyclades sont un archipel grec situé au cœur de la mer Égée. Leur nom vient du « cercle » (kyklos en grec) qu’elles dessinent autour de l’île de Délos, lieu de naissance mythique du dieu Apollon.
Ces îles ensoleillées, au sol sec et rocailleux, ont été formées à la suite de plusieurs séismes. Ainsi, la gigantesque explosion du volcan de Santorin, survenue vers 1650 av. J.-C., sectionna l’île en 5 fragments.
Occupées vraisemblablement dès le 11e millénaire, les Cyclades connaissent un certain rayonnement à partir du 3e millénaire et, surtout, au 2e millénaire avec la civilisation minoenne (issue de la Crète). Elles passent ensuite sous la domination des différentes puissances qui contrôlent successivement la Méditerranée : Athènes, la Macédoine, Rome, Byzance, Venise, puis l’Empire ottoman au 15e siècle. Après plus de 3 siècles de domination ottomane, les Cyclades passent, au début du 19e siècle, sous le contrôle de la Grèce indépendante.
De riches vestiges témoignent de cette histoire mouvementée : les fresques d’Akrotiri, à Santorin, attestent de la présence minoenne ; le sanctuaire d’Apollon, à Délos, illustre l’héritage de la Grèce classique ; de nombreuses églises byzantines s’inscrivent dans le paysage de Paros, tandis[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter