Akkad fut une cité de Mésopotamie, qui devint la capitale de l’empire du même nom. L’empire d’Akkad, bien que relativement bref (vers 2 325-2 150 av. J.-C.), a fortement marqué l’histoire mésopotamienne : il fut le premier État unifié.
Le roi Sargon l’Ancien profite de l’affaiblissement de la puissance sumérienne pour s’emparer du pouvoir dans les cités-États du pays de Sumer (Kish, Ur, Lagash...) et pour fonder la cité d’Akkad. Devenu maître du sud de la Mésopotamie, il lance des expéditions vers le nord, notamment contre Mari et Ebla (aujourd’hui en Syrie). Sargon instaure ainsi un vaste royaume centralisé autour d’une nouvelle cité, Akkad.
La dynastie akkadienne, qui prend le double titre de « roi de Sumer et Akkad », s’attache à garantir les frontières de l’empire tout en matant les révoltes intérieures. Sous le règne de Naram-Sin, petit-fils de Sargon, l’empire subit les attaques des Gouti, un peuple « barbare » qui détruit la cité d’Akkad, fragilise le pouvoir et provoque la chute de l’empire.
Si les archéologues n’ont pas encore retrouvé la ville d’Akkad, les productions artistiques, la statuaire notamment, et la maîtrise d’une écriture élégante,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter