Le groupe des chondrichthyens réunit environ 850 espèces de requins et de raies, ainsi que celles, moins connues, de chimères. Les chondrichthyens sont des animaux exclusivement marins que l’on trouve partout dans le monde. Ils vivent soit en pleine eau (on dit qu’ils sont pélagiques), soit sur le fond (on dit qu’ils sont benthiques). Les chondrichtyens ont la particularité de tous posséder un squelette sans os, composé uniquement de cartilage. Le terme « chondrichtyen » vient du grec chondr, qui signifie « cartilage », et ichthy, « poisson ».
Le corps de ces poissons cartilagineux est composé de nombreuses nageoires : 2 nageoires pectorales, 2 nageoires pelviennes, 2 nageoires dorsales (sauf chez certaines raies comme la raie pastenague), 1 nageoire anale (parfois absente) et 1 nageoire caudale non symétrique (appelée hétérocerque). Au niveau des nageoires pelviennes, les chondrichthyens mâles ont également la particularité de posséder une structure allongée permettant une fécondation interne de la femelle. Les dents des requins et des raies tombent régulièrement et sont remplacées à l’infini, tandis que celles des chimères ne tombent pas. Le corps des chondrichthyens est recouvert d’écailles. Ces écailles, dites placoïdes, sont en réalité de minuscules dents pointues à base creuse, ce qui donne à la peau un aspect rugueux. Les dents et les écailles ont la même composition : de la dentine recouverte par une fine couche d’émail.
Les requins et les raies possèdent pour respirer 5 paires de branchies s’ouvrant, chacune indépendamment, vers l’extérieur. Chez les requins, on trouve donc 5 fentes de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter