Le chef de chantier des travaux publics et du bâtiment organise le travail de l’ensemble des corps de métiers (électriciens, maçons, conducteurs d’engins...) ; il suit et gère les travaux sur un chantier.
Il participe aux réunions de chantier, parfois sous la responsabilité d’un conducteur de travaux. Il planifie les tâches à partir de plans émis par un bureau d’études, évalue les besoins en personnel, puis coordonne les travaux et, sans perdre de vue les délais, s’assure de la sécurité.
Il est un professionnel du génie civil. L’expression « génie civil » désigne à la fois les travaux publics, dont le champ s’étend des routes et ouvrages d’art (ponts, barrages) jusqu’aux aéroports ou aux centrales électriques, et le bâtiment, qui englobe l’ensemble des constructions privées. Le chef de chantier peut être spécialisé dans un domaine d’intervention, par exemple en génie électrique ou en tuyauterie, ou dans un type d’ouvrage, comme l’éolien ou le nucléaire.
Sur les gros chantiers opèrent des chefs de chantier principaux, des conducteurs de travaux et un directeur de travaux. Autant de postes à responsabilités[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter