La création des jardins du château de Versailles
Ce document est lié à l'article «
Organisé par Jean-Baptiste Colbert, le projet du château de Versailles est le travail commun de nombreux académiciens d'architecture et d'académiciens des sciences. Il devient le lieu d'innovations techniques, hydrauliques et horticoles.
Le savant Edme Mariotte travaille sur la question des fontaines et de leur rendement, et conçoit les premières conduites forcées en fer, dont certaines fonctionnent encore aujourd'hui. L'abbé Picard travaille au nivellement du grand canal. En 1678, une équipe de géographes est employée pour tracer dans la plaine les allées du parc et faire le levé de la carte.
Une méthodologie horticole du jardin classique est mise en place. Elle constitue la première façon de définir et d'organiser à l'aide de concepts un espace non bâti. Dans le jardin classique, les lieux et les fonctions se distinguent par le voisinage, la transition et par le degré de densité. Le parc crée un zonage avec son classement des variations végétales et leur disposition graduée. Le parc devient un ensemble d'espaces ordonnés faisant une transition entre l'architecture du bâtiment et la campagne ou la forêt.
Le projet de Versailles est une véritable opération d'aménagement. Il devient un lieu d'expérience pour les techniques les plus avancées dans les années 1670, notamment dans le domaine hydraulique. Afin de récupérer et conduire les eaux pluviales pour alimenter les jets d'eau du parc royal, le réseau des étangs artificiels est étendu jusqu'à Rambouillet.
Des plantations massives (130 000 arbres) sont effectuées à Versailles de 1668 à 1672.